Wunderlist

Un gestionnaire de tâches, parfait pour vous simplifier la vie

Si vous avez déjà testé des applications de gestion des tâches, vous vous êtes peut-être rendu compte que certaines d'entre elles sont en fait contre-productives. Peu intuitives, fastidieuses et se contentant de vous marteler ce que vous devez faire, elles ne sont pas toutes aptes à vous faire gagner du temps et à mieux organiser votre vie. Wunderlist est différente. Lire la description complète

Les plus

  • Très facile à utiliser
  • Focalisée sur la gestion des tâches
  • Très bonne fonctionnalité de travail collaboratif
  • Synchronisation sur presque toutes les plateformes

Les moins

  • La synchronisation n'est pas tout à fait fiable

Très bon
8

Si vous avez déjà testé des applications de gestion des tâches, vous vous êtes peut-être rendu compte que certaines d'entre elles sont en fait contre-productives. Peu intuitives, fastidieuses et se contentant de vous marteler ce que vous devez faire, elles ne sont pas toutes aptes à vous faire gagner du temps et à mieux organiser votre vie. Wunderlist est différente.

Facile à utiliser, il suffit de quelques minutes pour démarrer, créer des listes, les partager avec des amis et ajouter des notifications et des alarmes, avec des résultats probants dès la première utilisation.

Fonctionne encore mieux à plusieurs

Au démarrage, Wunderlist vous propose une série de catégories pour vous aider à créer des listes adaptées à chaque situation, telles qu'une liste de courses, de voyages ou de films à regarder. Mais vous pouvez réellement l'utiliser pour n'importe quoi. Il est ensuite possible d'ajouter un nombre illimité de tâches à vos listes (et même de sous-tâches dans la version Pro), des dates limites, des alarmes et des notifications (par push ou par email) si vous le souhaitez. Malheureusement, la synchronisation avec le calendrier de votre téléphone ou de votre tablette n'est pas au programme.

Mais Wunderlist n'est pas seulement un excellent assistant personnel: elle est aussi conçue pour le travail collaboratif. Vous pouvez ajouter des personnes à vos listes au moyen de leur adresse mail, puis en leur assignant des tâches. Le Centre d'Activités vous tient au courant de leur avancement, ainsi que du registre des activités précédentes. La fonctionnalité de Conversation vous permet de commenter n'importe quelle action d'une liste. Par exemple, vous pouvez ajouter: "quand est-ce que tu penses avoir fini avec ceci?" ou encore "j'aurais besoin d'un petit coup de main".

L'appli vous montre aussi des tâches déjà complétées, pour garder une trace de vos actions précédentes. Il est possible d'en mettre en favoris et de recevoir une notification dès qu'il y a de l'activité sur une liste (à moins que vous ne cochiez l'option "ne pas déranger"). Et si vous êtes fièr(e) de votre liste et que vous voulez que le monde en ait connaissance, Wunderlist vous permet de la publier au grand jour.

Passer à la version Pro débloque encore plus de fonctionnalités, telles que la possibilité d'ajouter des fichiers de n'importe quelle taille à la liste, d'assigner une quantité illimitée de tâches, de créer des sous-tâches si vous avez besoin d'entrer dans les détails et de choisir des fonds d'écran supplémentaires.

Terminées, les notifications intempestives

Avec son interface intuitive, Wunderlist est extrêmement facile à utiliser: une pression sur l'écran suffit à ajouter un élément et un balayage ou une autre pression permet de le supprimer. Les notifications, les conversations, les paramètres et la recherche sont tous associés à des icônes explicites, qu'on est habitué à voir associés à ce genre de fonctionnalité (regardez les captures d'écran pour voir ce que je veux dire): du coup, il n'y aucune confusion dans l'utilisation de l'appli.

Certains applications de gestion des tâches peuvent rendre votre vie encore plus compliquée, avec leurs interfaces alambiquées et leurs notifications intempestives qui peuvent parfois vous donner des maux de tête. Rien de tout ça avec Wunderlist. Sa facilité de prise en main la distingue du reste des applis de sa catégorie. On n'a pas besoin de tâtonner pour arriver à nos fins et accéder aux fonctionnalités-clés, elle fonctionne très simplement et c'est quelque chose d'assez rare pour être signalé.

La synchronisation des listes est censée fonctionner en temps réel (à condition que la connexion Internet le permette), mais elle n'est pas toujours très fiable: il arrive que les notifications se fassent attendre, mais le système fonctionne entre plusieurs plateformes et dispositifs (tablette, PC et smartphone), ce qui est un atout non négligeable.

Moins de temps perdu à organiser, plus de temps pour faire

Wunderlist est une excellente façon d'organiser votre quotidien. Ses fonctionnalités bien pensées vont vraiment vous faciliter la vie. Vous passerez moins de temps à vous organiser, ce qui libèrera plus de temps pour les choses vraiment importantes.

Dès que les problèmes de synchronisation auront été réglés, Wunderlist pourrait bien devenir la championne de la gestion des tâches.